SIFFLER LES SORTIES

La ligne ne fait pas partie du terrain.
Le ballon est sorti lorsqu’il touche le sol, un joueur, une personne ou un obstacle en dehors des limites du terrain.
Un porteur de balle est sorti lorsqu’il touche le sol SUR ou EN DEHORS des limites du terrain.
Un joueur chargé de la remise en jeu ne doit pas marcher dans le terrain avant d’avoir lâcher le ballon

 AS1 Repérer les sorties du ballon
 AS2 Repérer les sorties du porteur de balle
 AS3 Repérer le joueur responsable de la sortie
 AS4 Repérer les mauvaises remises en jeu


SIFFLER LES MARCHER
Le marcher est le déplacement illégal d’un ou des deux pieds d’un joueur qui tient le ballon
Le pivot : il y a pivot lorsqu’un joueur qui contrôle un ballon, à l’arrêt, déplace le même pied dans n’importe quelle
direction alors que l’autre pied (appelé pied de pivot) reste en contact avec le sol.
Choix du pied de pivot :
Un joueur qui reçoit le ballon alors qu’il a les 2 pieds au sol a le choix du pied de pivot.
Un joueur qui reçoit le ballon alors qu’il est en mouvement ou qu’il dribble peut s’arrêter de deux façons :
- arrêt simultané : choix du pied de pivot
- arrêt alternatif : le premier pied posé au sol est le pied de pivot
Après avoir choisi son pied de pivot:
- pour passer ou tirer, le joueur peut lever son pied de pivot à condition qu’il lâche le ballon avant que son pied de
pivot ne retouche le sol.
- pour partir en dribble, il devra lâcher le ballon avant de lever son pied de pivot.

 AM1 Repérer le marcher sur les arrêts
 AM2 Repérer le marcher sur le pied de pivot
 AM3 Repérer le marcher sur les départs en dribble
 AM4 Repérer le marcher sur le tir en course


LES DRIBBLES IRREGULIERS
Il n’est pas autorisé de :
Toucher le ballon à deux mains entre deux dribbles
Porter le ballon (main sous le ballon) entre deux dribbles
De dribbler une seconde fois après avoir arrêté son dribble (reprise de dribble).
Attention : les pertes accidentelles du ballon avant ou après un dribble comme les tentatives d’interceptions ne sont
pas considérées comme des dribbles.

 AD1 Repérer les dribbles à deux mains
 AD2 Repérer les porters de balle
 AD3 Repérer les reprises de dribble
 AD4 Ne pas sanctionner les pertes accidentelles


SIFFLER LES CONTACTS
Il est permis de :
ο Défendre avec son torse si on ne va pas au contact de l'adversaire
Se déplacer en maintenant sa position de défense avec un contact sur le torse en reculant ou se déplaçant sur le
coté
Il n’est pas autorisé de :
ο Défendre avec les mains ou l'avant bras posé sur l'adversaire
ο Jouer le ballon en créant un contact avec les bras, les épaules, les hanches, les cuisses, ou dans le dos de
l'adversaire
ο Entrer en contact avec l'adversaire en avançant vers lui
Percuter le torse de l'adversaire : c'est une charge (passage en force)
Réparation des fautes :
ο Si le joueur ne tirait pas, il n'y a pas de lancers-francs mais une remise en jeu derrière la ligne de la touche la
plus proche
Si le joueur tirait :
si le tir est raté : il y a 2 lancers francs
si le tir est réussi : il faut accorder le panier + 1 lancer-franc

 AC1 Repérer les contacts irréguliers sur un porteur de balle
 AC2 Repérer les contacts irréguliers sur un tireur
 AC3 Repérer les contacts irréguliers sur un non-porteur
 AC4 Repérer les contacts irréguliers des attaquants

 

Publiée le 24/05/2016 | 0 commentaire(s) | Retour aux actualités

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