• JOUER 24/05/2016 | 1 commentaire(s)

    DRIBBLER

     JD1 Main forte et faible

     JD2 Protéger le ballon avec défenseur : garder le contrôle du ballon sous une pression défensive

     JD3 En changeant de main pour passer un défenseur

     JD4 Aller tirer en dribblant : enchaîner dribble et tir

     

    PASSER

     JP1 A un partenaire immobile

     JP2 A un joueur seul : passe à un partenaire qui se déplace
     JP3 Face à un défenseur : passe à un partenaire malgré une pression défensive
     JP4 En lancer de contre-attaque à une main à un joueur qui se déplace

    TIRER

     JT1 En course après dribble (main forte / main faible)
     JT2 En course après passe (main forte / main faible)
     JT3 En course avec pression défensive
     JT4 A mi-distance après dribble

  • ARBITRER 24/05/2016 | 0 commentaire(s)

    SIFFLER LES SORTIES

    La ligne ne fait pas partie du terrain.
    Le ballon est sorti lorsqu’il touche le sol, un joueur, une personne ou un obstacle en dehors des limites du terrain.
    Un porteur de balle est sorti lorsqu’il touche le sol SUR ou EN DEHORS des limites du terrain.
    Un joueur chargé de la remise en jeu ne doit pas marcher dans le terrain avant d’avoir lâcher le ballon

     AS1 Repérer les sorties du ballon
     AS2 Repérer les sorties du porteur de balle
     AS3 Repérer le joueur responsable de la sortie
     AS4 Repérer les mauvaises remises en jeu


    SIFFLER LES MARCHER
    Le marcher est le déplacement illégal d’un ou des deux pieds d’un joueur qui tient le ballon
    Le pivot : il y a pivot lorsqu’un joueur qui contrôle un ballon, à l’arrêt, déplace le même pied dans n’importe quelle
    direction alors que l’autre pied (appelé pied de pivot) reste en contact avec le sol.
    Choix du pied de pivot :
    Un joueur qui reçoit le ballon alors qu’il a les 2 pieds au sol a le choix du pied de pivot.
    Un joueur qui reçoit le ballon alors qu’il est en mouvement ou qu’il dribble peut s’arrêter de deux façons :
    - arrêt simultané : choix du pied de pivot
    - arrêt alternatif : le premier pied posé au sol est le pied de pivot
    Après avoir choisi son pied de pivot:
    - pour passer ou tirer, le joueur peut lever son pied de pivot à condition qu’il lâche le ballon avant que son pied de
    pivot ne retouche le sol.
    - pour partir en dribble, il devra lâcher le ballon avant de lever son pied de pivot.

     AM1 Repérer le marcher sur les arrêts
     AM2 Repérer le marcher sur le pied de pivot
     AM3 Repérer le marcher sur les départs en dribble
     AM4 Repérer le marcher sur le tir en course


    LES DRIBBLES IRREGULIERS
    Il n’est pas autorisé de :
    Toucher le ballon à deux mains entre deux dribbles
    Porter le ballon (main sous le ballon) entre deux dribbles
    De dribbler une seconde fois après avoir arrêté son dribble (reprise de dribble).
    Attention : les pertes accidentelles du ballon avant ou après un dribble comme les tentatives d’interceptions ne sont
    pas considérées comme des dribbles.

     AD1 Repérer les dribbles à deux mains
     AD2 Repérer les porters de balle
     AD3 Repérer les reprises de dribble
     AD4 Ne pas sanctionner les pertes accidentelles


    SIFFLER LES CONTACTS
    Il est permis de :
    ο Défendre avec son torse si on ne va pas au contact de l'adversaire
    Se déplacer en maintenant sa position de défense avec un contact sur le torse en reculant ou se déplaçant sur le
    coté
    Il n’est pas autorisé de :
    ο Défendre avec les mains ou l'avant bras posé sur l'adversaire
    ο Jouer le ballon en créant un contact avec les bras, les épaules, les hanches, les cuisses, ou dans le dos de
    l'adversaire
    ο Entrer en contact avec l'adversaire en avançant vers lui
    Percuter le torse de l'adversaire : c'est une charge (passage en force)
    Réparation des fautes :
    ο Si le joueur ne tirait pas, il n'y a pas de lancers-francs mais une remise en jeu derrière la ligne de la touche la
    plus proche
    Si le joueur tirait :
    si le tir est raté : il y a 2 lancers francs
    si le tir est réussi : il faut accorder le panier + 1 lancer-franc

     AC1 Repérer les contacts irréguliers sur un porteur de balle
     AC2 Repérer les contacts irréguliers sur un tireur
     AC3 Repérer les contacts irréguliers sur un non-porteur
     AC4 Repérer les contacts irréguliers des attaquants

     

  • PARTICIPER 24/05/2016 | 4 commentaire(s)

    TENIR LA FEUILLE DE MARQUE

     PF1 Compter les points lors d’un jeu à l’entraînement (au moins deux fois)
     PF2 Compter les points (support papier) lors d’un match à l’entraînement.
     PF3 Tenir une feuille de marque lors d’une rencontre avec l’aide d’un adulte
     PF4 Tenir une feuille de marque lors d’une rencontre sous la surveillance d’un adulte


    CHRONOMETRER

     PC1 Chronométrer un jeu à l’entraînement (temps non décompté)
     PC2 Chronométrer un match à l’entraînement (temps décompté)
     PC3 Chronométrer lors d’une rencontre avec l’aide d’un adulte
     PC4 Chronométrer lors d’une rencontre sous la surveillance d’un adulte


    AIDER A L’ENCADREMENT

     PE1 Installer/ranger le matériel pour un jeu selon un schéma ou les consignes de l’entraîneur
     PE2 Faire respecter une consigne technique lors d’un atelier à l’entraînement
     PE3 Installer et ranger du matériel sur un jeu lors d’un plateau
     PE4 Choisir et animer un jeu lors d’un plateau


    LA VIE DU CLUB

     PV1 Participer aux tâches liées à son équipe : maillots, goûters, déplacements
     PV2 Etre régulier et ponctuel aux entraînements et aux matchs – Prévenir en cas d’absence
     PV3 Participer aux animations : fêtes, tombola, calendrier, loto...et aussi assister aux rencontres d’autres équipes du club
     PV4 Participer à l’assemblée générale du club